Biographie de Germain Gallet :

  

Germain Gallet naît le 17 mai 1988 à Auxerre. Très tôt il montre une sensibilité artistique et une prédisposition au dessin qu'il pratique régulièrement. Ses parents s'installent à Dijon en 1990, où il passera toute son enfance et son adolescence jusqu'en 2008. La Capitale des Ducs de Bourgogne lui donnera le goût de l’architecture et du patrimoine et deviendra pour lui un vaste champ d'exploration avec ses monuments historiques et sacrés. Au cours de ses premières années de collège, il commence un véritable travail de recherches et d’investigation in situ, dans les églises et autres édifices remarquables, dont certains accès privés lui sont ouverts. Certains points de vue lui permettent d’admirer sa ville en se révélant à lui d’une toute autre façon.

Nourri par toutes ses découvertes, il crée la maquette d’une ville imaginaire à l’âge de 13 ans, baptisée Saint-Oga et qui sera son premier laboratoire expérimental d’architecture.

Après son baccalauréat, Germain Gallet entreprend des études d’architecture. Il obtient son Diplôme d’État d'Architecte en 2014. Il effectue un stage dans la célèbre agence Wilmotte & Associés à Paris.

Animé par une volonté farouche de faire renaître des monuments ou des lieux qui n’existent plus, il en fait une de ses spécialités. Depuis 2012, il est régulièrement missionné pour reconstituer numériquement des édifices, voire des villes entières aujourd’hui disparus.

Au cours de sa troisième année de Licence, il décide de se pencher de nouveau sur Dijon, en y consacrant une grande partie de son temps libre. C’est alors qu’il entreprend de créer une modélisation de la ville à la fin du XVIIIe siècle, dont le but est de faire redécouvrir ses joyaux architecturaux disparus après la Révolution française.

Un long travail de fourmi commence pour lui durant lequel Il accumule une grande quantité de documents bibliographiques et iconographiques sur la ville en général et sur les édifices religieux en particulier.

 

Après l’obtention de son Diplôme d’État d’Architecte en 2014, Germain Gallet poursuit ses travaux de créateur et de chercheur indépendant dans le domaine de valorisation 3D du patrimoine historique. À travers ses projets, il s’est donné pour mission de redonner vie sous une forme virtuelle à des villages et à des monuments, permettant ainsi à la petite histoire de rencontrer la grande.